Nos exigences de haute qualité s’illustrent dans notre choix intransigeant de matières premières, ainsi que dans la sécurité des produits, leur impact environnemental et le contrôle constant de la qualité. Sur la base de ses propres études et des données scientifiques, NUK optimise régulièrement sa gamme de produits. C'est la raison pour laquelle nous avons cessé d'utiliser le polycarbonate (PC) constitué de BPA dans la fabrication de nos biberons bien longtemps avant son interdiction légale. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Qu'est-ce que le BPA ?
L'abréviation BPA signifie bisphénol A. Le BPA est une substance présente dans le matériau synthétique polycarbonate (PC), qui se trouve dans de nombreux produits de notre quotidien, comme les sachets plastiques et les emballages alimentaires, mais aussi dans les téléphones portables et les CD, ainsi que dans les lunettes de soleil, les adhésifs et le vernis à ongle.
Pourquoi le BPA a-t-il fait l'objet de critiques ?
Alors que l'utilisation du BPA dans la fabrication du polycarbonate était passée largement inaperçue jusqu'au changement de millénaire, une discussion entre les professionnels de santé et les scientifiques s'est alors amorcée sur les effets du BPA sur les organismes vivants. Les études disponibles n'étaient pas cohérentes, les évaluations des différents pays et des différentes institutions étaient très contradictoires. Un débat public s'est élevé sur ces avis critiques et a mis le BPA au cœur de nombreuses discussions dans les médias.
En tant que leader du marché distingué par de nombreux prix pour la qualité de ses produits, NUK bénéficie de nombreuses années d'expérience avec les biberons constitués de matériaux sans BPA comme le verre ou le polypropylène (PP), par exemple. En renonçant complètement au BPA, NUK a redonné très tôt une certaine tranquillité d'esprit aux parents. L'interdiction de fabriquer et de vendre des biberons contenant du BPA dans l'Union européenne est entrée en vigueur le 1er juin 2011. NUK s'était déjà débarrassé des biberons en polycarbonate contenant du BPA bien avant l'exigence de l'UE, et ainsi, des années avant l'interdiction définitive, a pu marquer ses produits pour bébé comme étant “sans BPA”.
Que disent les autorités concernant les risques du BPA ?
Pour savoir ce que les autorités compétentes, notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), ont à dire sur la question du BPA, vous pouvez consulter leur site Internet :
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR)
En quoi sont fabriqués les produits NUK sans BPA ?
La gamme de produit alternatifs sans BPA est large. Nous vous expliquons précisément ici quels sont les matériaux utilisés :
Le verre
L'un des matériaux les plus anciens connus de l'homme est également utilisé par NUK dans la fabrication des biberons. Le verre est particulièrement hygiénique et résistant à la chaleur. Dans ce processus, NUK n'utilise que du verre borosilicate qui, grâce à sa structure de surface réticulée, supporte bien et résiste aux variations de température.
PP (Polypropylène)
Le polypropylène est un matériau synthétique translucide, qui est utilisé par NUK dans la fabrication des biberons sans BPA. Sa surface lisse le rend agréable au toucher. Il est incassable et même adapté à la congélation.
PA (Polyamides)
Les polyamides sont des matériaux synthétiques ayant un haut niveau de transparence, qu'ils conservent par leur résistance aux produits chimiques – la décoloration et l'opacification sont des choses du passé. Le polyamide est sans BPA, mais n'est cependant pas adapté au micro-ondes.
Où puis-je trouver d'autres informations ?
Dans le FAQ, nous avons abordé plus en détails la question du BPA.