L’heure de dire adieu aux couches approche doucement – mais ne le forcez pas.
Combien de couches avez-vous changé jusqu'ici ? Mille ? Mille cinq cents ? Cependant, loin de devenir plus facile, cela demande de plus en plus d'effort. En fonction du tempérament de votre enfant, changer les couches peut devenir une vraie bataille. Avant 12 mois cependant, il est encore trop tôt pour penser à lui apprendre la propreté. Même si votre enfant aime utiliser le pot, tout succès sera un coup du hasard. Cela est dû au fait qu'il doit d'abord apprendre à contrôler sa vessie et les muscles du sphincter – ce qui est pratiquement impossible avant sa deuxième année au plus tôt.
De nombreux enfants (surtout les filles) atteignent ce stade à 12 à 18 mois, mais dans la plupart des cas, c'est un peu plus tard. Le moment venu, votre enfant vous fera savoir à sa manière qu'il n'est plus à l'aise dans une couche. Il pourra faire la grimace, marcher les jambes écartées, ou même vous le dire avec des mots. Ce sera sa manière de vous dire : « Maintenant je veux être propre et sec ».
La rapidité et l'efficacité de sa réussite dépendent en grande partie de vous. Car ce dont votre enfant a besoin maintenant, c'est de beaucoup d'éloges et d’un modèle à copier lorsqu'il va aux toilettes, d’une personne qui pourra l'aider à enlever et remettre ses vêtements. Aucun apprentissage spécifique n'est requis pour les toilettes – ce qui compte, c’est de laisser votre enfant prendre l'initiative. Tout le reste suivra en temps voulu.