Une petite pointe blanche brille dans un sourire. Hourra, la première dent ! Une étape décisive dans le développement de votre enfant – apprendre à manger comme les grands, mais aussi faire un grand saut avec l'apprentissage de la parole, parce que les sons sont plus intelligibles avec de nouvelles petites dents.
Nulle part ailleurs dans le corps ne se trouvent autant de muscles et de nerfs que dans la bouche. Ici, dans ce petit espace, les activités produites permettent la survie et les communications interpersonnelles : respirer, sucer, mordre, mâcher, avaler, parler, et produire des expressions faciales requièrent tous les mêmes muscles et nerfs. La langue joue également un rôle majeur dans cette interaction parfaite, car si on ne peut pas la bouger correctement, alors tout devient facilement très confus.
La bouche et la langue permettent le développement de votre enfant dès le premier jour : la première chose que les nouveau-nés apprennent est de téter au sein – généralement dès la naissance. Immédiatement après vient la déglutition. Quelques mois plus tard, la mastication commence avec la première dent de lait, puis, vers l'âge d'un an, les enfants s’initient à la discipline suprême du développement oral : parler.
Chacune de ces étapes s'ajoute l’une à l'autre. C'est la raison pour laquelle le bon développement du palais est d'une importance majeure chez les bébés. Vous pouvez l'aider en quatre étapes : allaiter et, si nécessaire, utiliser les tétines et les sucettes adéquates pour qu’il exerce ses muscles et puisse satisfaire son réflexe inné de succion. Lors de la poussée des dents survient la nécessité, bénéfique et essentielle, de masser les gencives ; avec la première dent, lui apprendre à se laver dents, et enfin, montrer à votre enfant comme prendre lui-même soin de ses dents.