It seems you are using an unsupported browser. Please update your browser to Chrome or Firefox for the complete NUK website experience.
[Translate to Français:] Everything you need to know about childbirth

Tout ce que vous devez savoir sur l'accouchement

Comment puis-je savoir au moment des contractions, quel type d'accouchement me conviendra le mieux, qui me conseillera ? Réponses pour vous éclairer par rapport à l'accouchement.

Préparation à l'accouchement

Les séances de préparation à l'accouchement peuvent être d'un grand secours ; elles sont ouvertes aux mamans à partir de la 20ème semaine de grossesse. Le but est plus de vous préparer physiquement et mentalement au grand événement que de vous entraîner à l'accouchement. Vous apprenez comment bien respirer pendant les contractions et les techniques vous permettant de faire face aux nouvelles expériences vécues par votre corps. Vous pouvez parler à des sages-femmes expérimentées ou à des médecins pour vous aider à surmonter toutes vos incertitudes ou vos craintes éventuelles. Votre partenaire peut également vous accompagner à la plupart des séances.

Les premières étapes de l'accouchement

Les signes indiquant que vous commencez le travail incluent la perte des eaux, des saignements et des contractions régulières. Ce sont les contractions de l'utérus déclenchées par les hormones. Si les contractions se poursuivent pendant une heure à des intervalles de cinq à dix minutes, il est temps de vous rendre à l'hôpital ou au centre de naissance, ou d'appeler votre sage-femme si vous avez opté pour un accouchement chez vous.

L'accouchement

L'intégralité du processus d'accouchement peut être divisée en trois phases. La première phase est souvent la plus longue et correspond à l'ouverture complète de l'orifice du col de l'utérus. Les contractions sont faibles au départ, espacées de longs intervalles. S'ensuit la deuxième phase du travail lorsque l'événement tant attendu arrive enfin - votre enfant est né. L'étape finale du travail dure jusqu'à l'expulsion du placenta, ainsi que du cordon ombilical et de l'amnios. Vous pouvez alors vous reposer et savourer les joies de la maternité.

Soulagement de la douleur pendant l'accouchement

Chacun sait que l'accouchement peut être douloureux - voire extrêmement douloureux. Cela dépend largement du cours que prend l'accouchement et du seuil de tolérance à la douleur de la mère. Nous savons cependant qu'une connaissance précise de la procédure de l'accouchement aide à réduire la douleur. Alors informez-vous en temps utile des diverses options de traitement de la douleur qui peuvent vous être proposées pendant l'accouchement. Les méthodes utilisées pour soulager la douleur vont des remèdes homéopathiques, des techniques de relaxation et de l'acupuncture, aux antalgiques injectables et à l'analgésie péridurale (ou APD en abrégé). Quelle que soit votre décision, vous devez vous assurer que votre souhait est pris au sérieux – que vous souhaitiez une procédure sans aucun analgésique ou une suppression de la douleur dès le début.

Sélection du lieu de l'accouchement

L'accouchement est une procédure personnelle, influencée par divers facteurs - incluant le lieu de l'accouchement. Prenez votre temps pour choisir le lieu qui vous conviendra. Informez-vous sur les différentes possibilités d'accouchement et aides disponibles comme les chaises d'accouchement, les espaliers et les bassins d'accouchement, les types de césarienne pratiqués, les types de consultation d'allaitement disponibles après l'accouchement, ainsi que sur les soins puerpéraux. En fait, vous avez le choix entre un accouchement à la maison dans un environnement familier, dans une maison de naissance dirigée par des sages-femmes avec une ambiance familiale, ou dans un hôpital, avec l'avantage de disposer d'infrastructures médicales sur place. Cette dernière option est la meilleure si vous avez présenté des complications pendant la grossesse ou en cas de naissances multiples.

Le premier repas de bébé

Le réflexe de succion et de déglutition de votre nouveau-né atteint son maximum jusqu'à deux heures après la naissance. Si vous tenez votre bébé dans vos bras, son odorat l'aidera à trouver votre sein et le meilleur repas pour bébé du monde. Pleurer favorise également ce processus. Cela libère des hormones qui sont essentielles à l'allaitement. La peur et le stress peuvent également rendre l'allaitement impossible, tant pour la mère que pour l'enfant. Alors prenez votre temps et veillez à être bien conseillée en matière d'allaitement. Dans de nombreux hôpitaux, les consultations d'allaitement font déjà partie intégrante des soins puerpéraux. Même si cela ne fonctionne pas dès le début, l'expérience montre que pratiquement toutes les mamans peuvent allaiter. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.

Comprendre votre bébé

Votre enfant nouveau-né est une personne. Il va gigoter, pleurer, dormir et avoir faim à n'importe quel moment et aussi longtemps qu'il le voudra. Afin de tisser un lien fort avec votre bébé, il est important que vous appreniez à vous connaître mutuellement. La meilleure façon de le faire est de passer beaucoup de temps ensemble dès le début. Très vite, vous serez en mesure d'interpréter les différents signaux et bruits corporels de votre bébé. Votre bébé sera quant à lui en mesure de savoir ce que vous ressentez, à votre contact et au ton de votre voix. Si vous vous comprenez mutuellement, l'allaitement est souvent aussi plus facile.

Trouver une sage-femme

Vous devrez organiser des soins puerpéraux avec une sage-femme, le plus tôt possible pendant la période suivant la naissance de votre bébé. La sage-femme pourra vous conseiller sur l'allaitement, et assurer la surveillance des pertes vaginales et de l’involution de l'utérus après l’accouchement. Les sages-femmes peuvent également vous donner de nombreux conseils sur la meilleure manière de gérer votre nouveau-né. Si vous décidez d'allaiter, vous avez le droit de bénéficier de visites à domicile d'une sage-femme pendant un an. Une liste de sages-femmes est disponible chez votre médecin ou à la maternité.

Des produits adaptés à cette étape de la vie

4 Étapes de la vie