Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin au cours des premiers mois de sa vie – dans la quantité et la combinaison requises - est toujours disponible et entièrement gratuit.
Aucun autre aliment pour bébé n’offre une telle protection contre les infections et les maladies. Les études montrent que les bébés allaités souffrent considérablement moins souvent d’infections des oreilles, de diarrhées ou d’infections respiratoires et urinaires. En outre, plus tard dans leur vie d’adulte, ils sont moins sujets à certaines maladies intestinales ou au diabète de type 2, entre autres.
Téter le sein favorise le développement des muscles de la bouche et fait travailler la mâchoire. Ce travail a un effet positif sur le développement du langage et l’absorption d’aliments solides à un stade ultérieur.
Si votre bébé ne reçoit que du lait maternel au cours des six premiers mois, cela peut réduire son risque d’allergies. Il est également recommandé, au début, d’éviter les produits à base de lait de vache, afin de ne pas donner de protéines étrangères à votre enfant.
L’allaitement est apaisant – pour vous aussi. Même si la vie peut parfois être épuisante, vous vous calmez et retrouvez une énergie nouvelle. En outre, la toute première fois que votre bébé boit votre lait, de nombreuses hormones sont libérées, ce qui renforce vos sentiments maternels.
Votre santé en retire également des bénéfices : l’allaitement précoce et régulier réduit le risque d’infections et de saignements après l’accouchement. Même le risque de cancer du sein peut être minoré.
L’allaitement peut également vous aider à vous remettre en forme après l’accouchement. Vous brûlez plus de calories et pouvez lentement et doucement perdre du poids. Votre utérus va également se rétracter plus rapidement.