It seems you are using an unsupported browser. Please update your browser to Chrome or Firefox for the complete NUK website experience.
[Translate to Français:] All about breastfeeding

Tout sur l’allaitement – le mode de nutrition qui nous tient à cœur

Anticorps, vitamines, oligo-éléments – et beaucoup d’amour : le lait maternel contient tout ce dont votre enfant a besoin pour un développement sain au cours des premiers mois de sa vie. C’est la raison pour laquelle, avec d’autres aides à l’allaitement, nous avons développé des tire-laits destinés à simplifier votre routine quotidienne et à vous aider à soulager vos problèmes d’allaitement. Nous avons combiné l’essentiel sur ce sujet pour vous ici.

Prendre la bonne décision

Allaitement - oui ou non ? Écoutez simplement ce que vous dit votre corps

[Translate to Français:] breastfeeding mother

Sages-femmes, consultants en lactation et médecins sont unanimes : l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Il est naturel pour vous deux. Presque toutes les femmes peuvent allaiter. Il a été démontré, en pratique, que plus une mère en sait sur le processus même et plus elle est préparée, mieux elle réussira à allaiter son bébé.

Bien sûr, vous pouvez également avoir vos propres raisons pour ne pas allaiter. La seule chose qui compte, c’est de vous tenir à votre décision et de ne laisser personne vous donner mauvaise conscience. Car peu importe que vous allaitiez ou non : si vous vous sentez à l’aise et confiante, vous connaîtrez un moment d’intense complicité avec votre bébé.

L’équipe d’experts NUK répond à vos questions sur le sujet dans une séance vidéo.

 

Tous les bénéfices présentés

Pourquoi l’allaitement offre le meilleur départ dans la vie

[Translate to Français:] benefits of breastfeeding

Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin au cours des premiers mois de sa vie – dans la quantité et la combinaison requises - est toujours disponible et entièrement gratuit.

Aucun autre aliment pour bébé n’offre une telle protection contre les infections et les maladies. Les études montrent que les bébés allaités souffrent considérablement moins souvent d’infections des oreilles, de diarrhées ou d’infections respiratoires et urinaires. En outre, plus tard dans leur vie d’adulte, ils sont moins sujets à certaines maladies intestinales ou au diabète de type 2, entre autres.

Téter le sein favorise le développement des muscles de la bouche et fait travailler la mâchoire. Ce travail a un effet positif sur le développement du langage et l’absorption d’aliments solides à un stade ultérieur.

Si votre bébé ne reçoit que du lait maternel au cours des six premiers mois, cela peut réduire son risque d’allergies. Il est également recommandé, au début, d’éviter les produits à base de lait de vache, afin de ne pas donner de protéines étrangères à votre enfant.

L’allaitement est apaisant – pour vous aussi. Même si la vie peut parfois être épuisante, vous vous calmez et retrouvez une énergie nouvelle. En outre, la toute première fois que votre bébé boit votre lait, de nombreuses hormones sont libérées, ce qui renforce vos sentiments maternels.

Votre santé en retire également des bénéfices : l’allaitement précoce et régulier réduit le risque d’infections et de saignements après l’accouchement. Même le risque de cancer du sein peut être minoré.

L’allaitement peut également vous aider à vous remettre en forme après l’accouchement. Vous brûlez plus de calories et pouvez lentement et doucement perdre du poids. Votre utérus va également se rétracter plus rapidement.

Mode de fonctionnement de l’allaitement

Suivez vos propres règles

[Translate to Français:] how breastfeeding works

Dès que votre enfant tète votre sein après la naissance, vos glandes mammaires entrent en action : une hormone stimule la production de votre lait, tandis qu’une autre assure sa libération. Inutile de s’inquiéter de la quantité, de la composition et de la température du lait.

Si vous allaitez longtemps, vous n’avez pas besoin de donner de quelconque supplément à votre bébé – même si parfois, il ne veut pas téter correctement. Les bébés savent eux-mêmes quand et de quelle quantité de lait maternel ils ont besoin pour devenir grands et forts. Et les glandes mammaires dans vos seins réagissent immédiatement. Elles commencent à produire moins le troisième jour au plus tard, et cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Si votre enfant est plus gros et en veut plus, le volume produit augmentera en conséquence. Plus votre enfant tètera vigoureusement et souvent, plus la quantité de lait produite par vos glandes mammaires sera importante. Si vous vous inquiétez du fait que votre bébé semble avoir toujours faim, interrogez votre sage-femme ou votre pédiatre.

Ce que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous allaitez : tout ce que vous consommez affecte également votre bébé ! L’alcool et les cigarettes sont comme du poison pour votre enfant. Alors évitez tout ce qui peut nuire à la santé et entraîner la diffusion dans le lait maternel de tout poison déposé dans votre corps. Avant de prendre un médicament, il vaut mieux toujours consulter votre médecin ou un pharmacien. Bien sûr, mangez autant que vous le voulez. Mieux encore, aussi varié et sain que possible. Parmi les aliments à inclure désormais dans votre menu figurent les fruits et les légumes frais en grande quantité, ainsi que les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson. Vous devez cependant également savoir que parfois, les aliments sains peuvent aussi avoir de fâcheuses conséquences. Ainsi, certains bébés ont les fesses irritées en réaction aux oranges, ou de terribles gaz dus à l’ail, aux petits pois, aux haricots, aux lentilles, au chou ou même à des produits complets.

L’équipe d’experts NUK répond à vos questions sur le sujet dans une séance vidéo.

Good to know